Première édition du concours – Voix du Nord 12/10/2011

L’association Créartistik a organisé un concours de chant, le Trophée Daniel Balavoine.

Une première édition qui a remporté un énorme succès.

D’ailleurs, la salle de l’espace des Acacias affichait complet, dimanche. « On est très heureux du résultat. Comme c’était la première édition, on ne savait pas très bien où on allait mais on a eu beaucoup de candidatures. Pas de présélection, on a pris les candidats par ordre d’arrivée. On a dû refuser du monde et on en a pris trente-trois en tout, d’Hellemmes bien sûr, mais aussi de Belgique et même de Paris », a expliqué Alexandre Desrumaux, le président de Créartistik, qui pense renouveler l’expérience. Il y aura donc une édition 2012, « mais certainement avec une sélection pour donner une chance à plus de monde ».

Trois catégories étaient en lice : juniors, adultes et auteurs-compositeurs. Il suffisait d’interpréter un titre de son choix, avec une bande sonore ou avec ses musiciens.

Gabrielle Craye, 14 ans, dont c’était la première prestation en public, a fait une très forte impression avec la chanson Tous les cris des SOS de Daniel Balavoine. « Je la connaissais par coeur car je la chante avec la chorale de mon collège. J’étais un peu stressée, surtout que je suis passée en deuxième position et que la première candidate avait une très jolie voix. Mais comme je ne m’entendais pas chanter, ça m’a décontracté et finalement, cela s’est bien déroulé. » Gabrielle était encouragée par plusieurs de ses amies, sa grand-mère et Catherine, sa maman, la plus grande de ses fans. « Je ne pensais pas qu’elle aurait osé s’inscrire. On a eu le prospectus dans la boîte aux lettres et c’est elle qui a voulu tenter l’expérience. C’est sa passion, elle chante tout le temps et elle adore ça. Elle a même pris l’option musique au collège et apprend à jouer de la guitare depuis quatre ans à l’école de musique. »C’est un jury de professionnels qui a déterminé le lauréat de chaque catégorie et le premier prix donnait droit à l’enregistrement d’un titre en studio professionnel ainsi qu’à du matériel de musique.

Créartistik, c’est aussi une chorale d’enfants et des spectacles tout au long de l’année.

Voir l’article en ligne

Concours de chant – Trophée Daniel Balavoine – Lille-Hellemmes © Créartistik - Site créé par Julie Desrumaux